Retour

Diverses autres propriétés

Questions?

Contactez-nous pour plus amples informations.

Haptique

L'aspect psychosensoriel des matériaux tient un rôle de plus en plus important dans l'industrie et n'est plus seulement réservé au seul milieu du design. Ainsi, il est possible de détourner de leur usage premier les revêtements techniques et de leur donner de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, certains revêtements polymères fluorés procurent un toucher légèrement soyeux, beaucoup plus agréable que le toucher froid et sensible à la transpiration de l'inox.

Exemples d'applications potentielles :

  • Poignées, éléments de manutention
  • Instruments et outillages pour le médical, l'électronique, l'horlogerie

 

Anti-encrassement et hygiène

Il s'agit ici d'une application particulière des propriétés anti-adhérentes des revêtements techniques, et plus particulièrement de ceux à base de polymères fluorés (PTFE, FEP ou PFA) ou de silicones. En effet, cette propriété minimise le dépôt et facilite ou supprime l'entretien des dépôts huileux, de calcaire, de calamine, de films bactériens, de pollutions diverses, etc., partout où un certain niveau de propreté ou d'hygiène est requis.

Exemples d'applications potentielles :

  • Bacs, bassins de nettoyage, cuves, trémis
  • Outillages divers
  • Eléments de transport ou de stockage de déchets (ordures ménagères, déchets médicaux)

 

Lutte contre le bruit

Les propriétés autolubrifiantes des revêtements polymères fluorés (PTFE, FEP ou PFA) sont mises à profit pour réduire le bruit. Dans de nombreuses applications où une pièce entre en glissement, le bruit émis est indésirable et doit être réduit. Le bruit étant une notion difficile à définir, il est important d'en distinguer deux types :

  • Le bruit mécanique, qui n'est pas lié aux frottements, mais aux chocs qui se produisent entre les pièces en mouvement. Toutefois, dans le cas de mouvements à fréquence élevée, ce type de bruit peut ressembler à un grincement.
  • Le grincement, qui est dû au frottement et lié au coefficient de frottement. En règle générale, on peut affirmer que si le coefficient de frottement dynamique est plus élevé que le coefficient de frottement statique, le mouvement entre les deux surfaces peut être discontinu (effet de broutement, autrement appellé stick-slip). Le bruit est perçu comme un grincement lorsque ce phénomène se produit à une fréquence élevée.

Exemples d'applications potentielles :

  • Engrenages, éléments de transmission
  • Eléments de convoyage, rails de transfert, guides
  • Articulations, rotules
  • Ressorts

Revêtements

Retrouvez l'intégralité de nos types de revêtements.  

Echantillonnage express

Nous vous proposons un échantillonnage express pour votre évaluation. 

Services

TTM coating est un prestataire qui offre plusieurs services. Consultez notre rubrique "Services".